IT3 professionnel référencé contre la cybermalveillance

Nous gérons votre informatique !

IT3 professionnel référencé contre la cybermalveillance

logo cybermalveillance

IT3 Informatique est référencé comme professionnel de la sécurité informatique sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr.

Les objectifs recherchés

cybermalveillance.gouv.fr est un dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, et de sensibilisation des publics aux risques numériques.

Ainsi,  la plateforme a pour but d’aider les entreprises, les particuliers et les collectivités victimes de cybermalveillance, et aussi de les informer sur les menaces numériques.

Toute victime d’une attaque ou d’une tentative peut via la plateforme demander aide et assistance auprès d’un professionnel référencé.

Le professionnel référencé

Pour venir en aide aux victimes, le GIP ACYMA a constitué un réseau de professionnels en sécurité informatique implanté sur l’ensemble du territoire national. Une fois référencés, ces professionnels peuvent être mis en relation avec des victimes via la plateforme afin de leur porter assistance sur les incidents de sécurité qu’ils rencontrent.

Missions

En tant que partenaires du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, les professionnels en sécurité informatique participent à une mission d’intérêt général qui s’articule autour de trois axes clés :

  • Assister les victimes de cyberattaques : en agissant directement et concrètement sur le terrain auprès des victimes qu’ils assistent. Ils sont ainsi le premier rempart de la chaîne de la cybersécurité.
  • Sensibiliser les différents publics sur la sécurité informatique : en tant que prestataires référencés, les professionnels en sécurité informatique se positionnent comme des vecteurs de sensibilisation de proximité au risque numérique. Ils partagent par exemple les contenus produits par le dispositif.
  • Contribuer à la lutte contre les cybermalveillances : en remontant leurs observations vers le dispositif grâce à leurs rapports d’intervention. Permet à la plateforme d’adapter ses messages de prévention et d’initier les actions nécessaires.

Domaines d’intervention

Les professionnels référencés couvrent 3 domaines d’intervention :

  • L’analyse de la nature des incidents de sécurité et de leurs causes
  • La mise en œuvre des mesures techniques permettant de circonscrire l’incident
  • La remise en service des systèmes impactés dans des conditions de sécurité acceptables.

L’assistance que propose cette plateforme s’adresse non seulement aux professionnels mais aussi aux particuliers.

Un peu de lecture

Si vous souhaitez en savoir plus sur les risques numériques ainsi que les solutions proposées, n’hésitez pas à consulter :

L’équipe IT3 Informatique